Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kinetic
1 novembre 2007

le côté pobscur de la force

Russie-société-insolite,PREV
   Lassés du luxe, les millionnaires russes paient pour se rêver en clochards  (MAGAZINE)
   Par Marina LAPENKOVA
   =(PHOTO)=
   
   MOSCOU, 31 oct 2007 (AFP) - Saturés par le faste quotidien, les millionnaires russes se paient aujourd'hui des plaisirs plus fins, se produisant sur scène, cherchant les traces d'Alexandre le Grand en Afghanistan ou se déguisant en musiciens de rue en Italie.
   Alexandre Sorokine, président de la société "Planète Bowling", aime fêter son anniversaire à 200 km/h sur sa moto. Mais pour son prochain anniversaire, il veut marcher sur les pas de Gengis Khan dans le désert de Gobi, à cheval, comme ses collègues.
   "J'ai déjà tout fait, sauts à parachute, héliski (ski avec dépose en hélicoptère). Il est difficile de trouver quelque chose qui m'exciterait, mais suivre les traces de Gengis Khan, ça me dit", dit-il à l'AFP.
   "Le luxe ce n'est pas un feu de diamants, mais des moments inoubliables qu'on vit", résume-t-il.
   Evacuer le stress en sautant à l'élastique ou en s'engageant comme matelot à bord d'un navire est devenu trop banal, raconte pour sa part Mikhaïl Gorchikhine, directeur de la Russian Event Company.
   Et payer un demi-million de dollars pour faire atterrir un avion avec 150 invités dans un endroit inconnu où les attend une fête ne frappe plus, poursuit-il.
   Pour avoir des sensations plus fortes, les riches préfèrent se déguiser en pauvres, jouer à la guerre ou faire un tour coûteux à leurs proches.
   Hommes d'affaires, députés, hauts fonctionnaires et leurs femmes dépensent jusqu'à 10.000 dollars par personne pour passer une nuit à Moscou comme serveur, chauffeur de taxi, clochard ou prostituée, raconte Sergueï Kniazev, président du Club ludique.
   Organisés dans une discrétion absolue mais à grand renfort de moyens pour assurer la sécurité et doter les protagonistes d'une apparence crédible, "ces jeux sont toujours très sollicités", dit-il.
   La nouveauté du moment: "nos clients veulent maintenant s'amuser en Europe", confie M. Kniazev.
   Des dizaines de clients aisés de son Club ludique ont rôdé "déguisés en clochards à Paris, en musiciens de rue à Venise ou sont montés comme contrôleur dans un bus de ligne à Genève", raconte-t-il, ajoutant que "ces personnes ne veulent surtout pas dévoiler leur identité".
   L'été dernier, un Russe a voulu fêter ses 15 ans de mariage en participant avec ses invités à un spectacle monté pour l'occasion à Avignon, selon l'organisateur.
   "Les uns cherchent à évacuer le stress, d'autres fuient une vie totalement prévisible", explique M. Kniazev, psychologue de formation.
   Une dizaine de dirigeants du secteur immobilier, des habitués d'hôtels de luxe, ont payé 25.000 euros chacun pour dormir dans des villages de montagne en Afghanistan où ils cherchaient "les traces d'Alexandre de Macédoine", raconte Alexeï Vantchougov qui dirige la compagnie de loisir RBA Promo Holding.
   "Ces gens ne veulent pas exhiber leur fortune, ils préfèrent les plaisirs intellectuels", explique-t-il.
   Edouard, 38 ans, directeur d'une société immobilière, et son ami Gueorgui, 45 ans, ont voulu "jouer" Napoléon lors de reconstitutions avec des soldats miniatures dans des locaux du ministère de la Défense à Moscou, stratèges militaires et plans de bataille à l'appui.
   Le premier "Napoléon", inversant le cours de l'histoire, a gagné Waterloo, le second a perdu la bataille de Borodino (Russie) comme le vrai empereur en 1812. Chacun pour la bagatelle de 40.000 dollars la campagne.
   "Ces gens ont fait leur fortune très vite et ont souvent tout essayé pour se distraire. Maintenant ils jouent comme des enfants, si on fait abstraction du prix de leurs jouets", explique M. Vantchougov.
   D'autres trouvent que faire un tour à ses proches est plus branché.
   Une cliente du Club ludique a ainsi fait plaisir à son mari, épris d'une star de la télévision russe. Le jour de son anniversaire, l'époux se fait "engager par hasard" dans un "tournage" où il "joue" avec son actrice favorite. En pleine séquence où il embrasse la star, le moteur s'arrête pour laisser sa femme lui souhaiter joyeux anniversaire.
   ml/vl/kat/mf   eaf.tmf

Publicité
Commentaires
kinetic
Publicité
Publicité